Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyclisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perso, je pense que Pogacar est juste celui qui a le bon médecin; vous avez le droit de penser l'inverse. Bien sûr, il est sûrement doué au départ pour le vélo, comme l'était aussi Amstrong.
    Ce que je me demande (et vous demande): les Francais qui ne gagnent plus le tour depuis des décennies, c'est parce qu'ils sont propres ?
    Anquetil gagnait le tour, Poulidor ne le gagnait pas. Avec le temps on a su que l'un des deux était régulièrement dopé
    Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

• Envoyé par Florentin Voir le message
      Perso, je pense que Pogacar est juste celui qui a le bon médecin; vous avez le droit de penser l'inverse. Bien sûr, il est sûrement doué au départ pour le vélo, comme l'était aussi Amstrong.
      Ce que je me demande (et vous demande): les Francais qui ne gagnent plus le tour depuis des décennies, c'est parce qu'ils sont propres ?
      Anquetil gagnait le tour, Poulidor ne le gagnait pas. Avec le temps on a su que l'un des deux était régulièrement dopé
      Dans le Ventoux, dans Portet, dans Luz-Ardiden, 3 etapes où Vingegaard fait jeu égal.

Ce qui me gêne, c'est d'uniquement focaliser sur le 1er.

L'an dernier après 3.500km de course et à 15km de la Fin du Tour (on ne compte pas les champs), c'est Roglic qui a encore 1 seconde d'avance au general.

Donc ils ont le meme niveau, alors pourquoi viser uniquement Pogacar et pas aussi ceux qui vont exactement au meme rythme que lui ?

De toute facon, un seul coureur qui se dope ça n'existera jamais, c'est soit aucun, soit il y en a plusieurs, un seul et unique c'est pas credible.

Gagner le Tour c'est dur, faut y mettre les moyens et s'entrainer Montagne/CLM en format 3 semaines, en négligeant les autres types de courses, les Francais aiment bien les courses d'un Jour, et travailler un seul aspect, soit sprinteur, soit rouleur, soit grimpeur, ils sont convaincu que c'est réservé aux autres la Victoire, seul Alaphilippe a tout compris et vise la gagne quitte à ne pas y arriver, mais il a gagné un CLM sur le Tour, on se rend pas compte, et des etapes en bosses. C'est enorme, et Champion du Monde, les autres sont des stresseurs devant la gagne (Bardet, Pinot), Pogacar il est ZEN et ambitieux.

Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Sur le Classement général des 10 derniers jours c'est Vingegaard en tête (6 secondes perdues dans les Pyrénées, une trentaine de gagnés aujourd'hui)

L'an prochain, il visera la gagne.

Commentaire

Perso, je pense que Pogacar est juste celui qui a le bon médecin; vous avez le droit de penser l'inverse. Bien sûr, il est sûrement doué au départ pour le vélo, comme l'était aussi Amstrong.
          je pense exactement comme toi
          quant on a vu la complaisance des medias auprès d amstrong on aura compris que pour l"equipe" la priorité sera de protéger leur gagne pain
          pour le reste depuis Leblanc sur la rambarde en pierre du lac d Aix les bains , puant a l infini ,déclarant que le dopage n existait pas et dire que ce type est devenu consultant sur le tour en éloignant systématiquement toute question de dopage (notamment sur amstrong ) voir en méprisant ceux qui lui posait la question ) il y a bien longtemps que j ai mis ce sport derrière moi
          la pantalonnade amstrong a confirmé ce que je pensait et j'avais pas besoin d experts pour cela .. ni de 10 ans de médecine ....
          libre a tous ceux qui pense que les mecs sont propres , mais dans 2 ou 3 ans on apprendra que les 10 premiers etait shooté avec une nouvelle dope de synthèse , indetectable actuellement
          cela n enlève pas les efforts faits par les coureurs , mais l hypocrisie régnante me débecte un peu (pour pas dire plus)
          apres chacun est libre de ces choix et plaisirs
          inscrit depuis 2000

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message

Dans le Ventoux, dans Portet, dans Luz-Ardiden, 3 etapes où Vingegaard fait jeu égal.

L'an dernier après 3.500km de course et à 15km de la Fin du Tour (on ne compte pas les champs), c'est Roglic qui a encore 1 seconde d'avance au general.

Donc ils ont le meme niveau, alors pourquoi viser uniquement Pogacar et pas aussi ceux qui vont exactement au meme rythme que lui ?

De toute facon, un seul coureur qui se dope ça n'existera jamais, c'est soit aucun, soit il y en a plusieurs, un seul et unique c'est pas credible.

Gagner le Tour c'est dur, faut y mettre les moyens et s'entrainer Montagne/CLM en format 3 semaines, en négligeant les autres types de courses, les Francais aiment bien les courses d'un Jour, et travailler un seul aspect, soit sprinteur, soit rouleur, soit grimpeur, ils sont convaincu que c'est réservé aux autres la Victoire, seul Alaphilippe a tout compris et vise la gagne quitte à ne pas y arriver, mais il a gagné un CLM sur le Tour, on se rend pas compte, et des etapes en bosses. C'est enorme, et Champion du Monde, les autres sont des stresseurs devant la gagne (Bardet, Pinot), Pogacar il est ZEN et ambitieux.
            Oui bien entendu, Pogacar n'est pas le seul. A mon avis, tous ceux qui jouent la gagne sont obligés d'y passer. Et Pogacar est sûrement un très bon coureur. Disons que le scandale absolu, c'étaient les Sky/Ineos qui ont fait gagner des coureurs très moyens. A voir ce que fait Froome cette année (là il doit être à l'eau minérale), on voit la supercherie.
            Je maintiens ma question sur les français; juste une question de stress ou de mauvaise préparation ?

Commentaire

Oui bien entendu, Pogacar n'est pas le seul. A mon avis, tous ceux qui jouent la gagne sont obligés d'y passer. Et Pogacar est sûrement un très bon coureur. Disons que le scandale absolu, c'étaient les Sky/Ineos qui ont fait gagner des coureurs très moyens. A voir ce que fait Froome cette année (là il doit être à l'eau minérale), on voit la supercherie.
              Je maintiens ma question sur les français; juste une question de stress ou de mauvaise préparation ?
              Quand tu vois cette aprem le CLM de Martin, je pense pas qu'il s'entraîne de façon obsessionnelle sur cet effort pour y être bon le Jour J.

Ils font un trimestre avec un peu + de soufflerie et de braquet et ils disent "cette année j'ai préparé le CLM"

Ça marche pas comme ça pour gagner. Il y a 200 coureurs 1 seul vainqueur, imagine au Foot un championnat de 200 équipes, 1 seul Vainqueur.

Faut bosser CLM/Montagne en format course à étapes (donc melangé en alternance dans le même cycle d'entraînement) pendant 24 mois, à chaque séance pour gagner le Tour de France, pas juste une année sur 2 pendant 3 mois comme Pinot.

Tout le monde veut gagner le Tour, les mecs ont des équipiers à leurs services et des mois d'entraînement obnubilé par le Classement général.

La plupart des Français y vont pour faire de leur mieux, en préparant des saisons dans leur globalité et en basculant sur un cycle TDF seulement 3 mois avant.

Armstrong, Froome, au delà du dopage ça préparait le TDF du 01 janvier au 31 Décembre, plusieurs années de suite.

Pogacar fait 8ème du CLM, ça tient à rien, un peu moins d'ambition, un peu moins de préparation et sa belle 8ème place se transforme en 45eme temps honorable (sur 142) à la Française.

Les Français ne croient pas assez à la Gagne pour tout sacrifier à la préparer.

Un mec comme Paret-Peintre, 15ème du Tour pour son 1er, faut le mettre en condition où tu crois en lui dès maintenant, 24 mois où tu lui donne budget illimité pour préparer le Tour 2023, des stages à gogo, des équipiers pour lui, une préparation uniquement CLM/Montagne dans un cycle endurance de course à étapes. Je suis sûr il peut faire Podium dans 2 ans, si tout est axé pour y parvenir.

Commentaire

A voir ce que fait Froome cette année (là il doit être à l'eau minérale), on voit la supercherie.
                Lol… Quand tu vois comme il a morflé suite à sa chute sur le Dauphine en 2019, c’est déjà bien qu’il soit encore là. Autant je ne pouvais pas l’encadrer lui et la Sky, j’ai toujours pensé qu’il était chargé, mais on ne peut qu’être respectueux sur le Froome post 2019. Le gonz a un des plus beaux palmarès, a gagné énormément de caillasse, et est encore sur les routes à se faire mal, après une fracture ouverte du fémur et une autre opération au coude, alors qu’il sait très bien qu’il ne gagnera plus rien. Quand on sait comme ce sport est exigent, et comme l’appréhension influe suite à une chute et des blessures pareilles, moi je dis chapeau. Et au passage, il a 36 ans.

Pour l’anecdote, un collègue à mon père l’a croisé en haut de je ne sais plus quel col en Savoie, avec sa team ISN. Il est allé lui parler, et Froome lui a clairement expliqué que de son côté droit il ne récupérera jamais et qu’il n’a plus de force, mais bon ce n’est plus un secret. Autre chose, ça ne doit pas être courant : son vélo était équipé d’une caméra a l’arrière, avec un écran à l’avant qui retransmet les images, tellement il a la frousse de retourner au tapis, à cause d’une voiture…

Commentaire

• https://www.arte.tv/fr/videos/102283...des-champions/

Pour ceux que ça interesse, un bon reportage d'Arte.

Pour gagner il faut y croire, y mettre l'envie et l'énergie, et se donner les moyens. Ambition et sérénité.

Commentaire

• Envoyé par Pjanic_Miralem Voir le message

Lol… Quand tu vois comme il a morflé suite à sa chute sur le Dauphine en 2019, c’est déjà bien qu’il soit encore là. Autant je ne pouvais pas l’encadrer lui et la Sky, j’ai toujours pensé qu’il était chargé, mais on ne peut qu’être respectueux sur le Froome post 2019. Le gonz a un des plus beaux palmarès, a gagné énormément de caillasse, et est encore sur les routes à se faire mal, après une fracture ouverte du fémur et une autre opération au coude, alors qu’il sait très bien qu’il ne gagnera plus rien. Quand on sait comme ce sport est exigent, et comme l’appréhension influe suite à une chute et des blessures pareilles, moi je dis chapeau. Et au passage, il a 36 ans.

Pour l’anecdote, un collègue à mon père l’a croisé en haut de je ne sais plus quel col en Savoie, avec sa team ISN. Il est allé lui parler, et Froome lui a clairement expliqué que de son côté droit il ne récupérera jamais et qu’il n’a plus de force, mais bon ce n’est plus un secret. Autre chose, ça ne doit pas être courant : son vélo était équipé d’une caméra a l’arrière, avec un écran à l’avant qui retransmet les images, tellement il a la frousse de retourner au tapis, à cause d’une voiture…
                    Pas mieux, Froome à l'air d'un mec bien et humble, il a plus rien à prouver et le voir finir le tour de France après toute ses galères montre sa passion pour le cyclisme.
                    http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Le tour à bien changé, quand on voit depuis pas mal d'années déjà l'organisation de certaines équipes hyper professionnalisé ou rien n'est laissé au hasard et chacun joue son rôle, on est plus dans les années 80'.

Pour gagner un tour de France faut déjà à la base
                      ​être exceptionnel (comme de tout temps) mais en plus avoir une équipe de tueurs, et ensuite comme l'explique infosGones y mettre les moyens et se consacrer qu'à ça.

Être Français n'est pas le gage d'être exceptionnel et en plus si on applique pas les bonnes méthodes on a encore moins de chance de voir un gagnant tricolore du tour.

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
                        Dopage pas dopage, difficile à savoir vu l'évolution constante.
                        Ce qui est sûr c'est que Pogacar ne laisse pas une impression de robot invulnérable comme Armstrong ou Indurain qui décidait d'accélérer n'importe où à n'importe quel moment d'une Ascension, je le trouve plutôt sainement humain dans ses efforts et ses écarts.
                        ​​​Ses courses ne ressemblent pas à un mec charger en kérosène dans le sang.

​​​
                        Il a géré ce Tour pourtant exactement comme les Indurain/Armstrong/Froome. Le premier écrasait les chronos et gérait tranquillou les ascensions en laissant les purs grimpeurs s'amuser. Les deux autres maitrisaient les chronos et écrasaient la course sur une ou deux arrivée montagneuse et en gérant le reste sans excès. C'est exactement ce qu'à fait Pogacar, il écrase la course puis gère sans la moindre faiblesse. Il donne la même sensation d'infaillibilité que ces coureurs, et le fait avec une équipe moyenne.
                        Par contre il y a deux facteurs qu'il ne faut pas oublier : on est sortit du dopage lourd à l'EPO (une grimpeur de type Pantanesque ne peut tout simplement plus exister). Et le niveau global s'est homogénéisé, les équipes se sont toutes énormément professionnalisées. On a plus les différences abyssales qui existaient à l'époque. Donc le type de perfs et les delta de l'époque ne peuvent plus exister. Le ressenti n'est pas le même coté canapé.

Envoyé par InfosGones Voir le message
                        Tactiquement et mentalement il est très fort, ça économise de l'énergie, le calme et suivre son plan d'étape sans sourciller sans se faire influencer par les autres.

Ne pas combler l'attaque de Vingegaard au Ventoux, ne pas être dans les chutes, ne pas paniquer quand Hirschi-Majka ne sont plus là. Le mec est serein, c'est très productif.

Quand on se rappelle la déperdition d'énergie de Bardet au CLM de Marseille, rien que sur le plot il avait perdu toutes ses chances, en ultra-stress, plus aucun influx nerveux, il s'est mis debout et assis au moins 20 fois dans notre Dame de la Garde, en gigite complète, comme Roglic..., et toujours au mauvais endroit quand tu as pas le don tactique à chuter et se taper le crâne sur le bitume 1 ou 2 jours avant le Grand-Colombier.

Grand-Colombier, Portet, Luz-Ardiden, il gagne les 3 étapes avec calme et vélocité sans faire le mutant, il prend la tête de ces 3 étapes seulement pendant les 5 dernières minutes de l'étape, pas avant.

On est loin des mascarades Floyd Landis, Lance Armstrong, Bjarne Riis, Marco Pantani qui font 25 kilomètres tout seul en tête en collant 5min au 2ème de l'étape.
                        Absolument lui le fait en attaquant à 30kms de l'arrivée... et il ne se contente pas de coller 5mn à ses adversaires au GC masi aussi 1mn au trio Schlecks/Contador de 2009... en solo :x

Toujours pareil, c'est beaucoup plus simple d'être calme et méthodique quand tu as une bonne marge physique sur tout le monde et quand tu sais que tu aura retrouvé ton potentiel physique maximal le lendemain quoi qu'il arrive.

Envoyé par Florentin Voir le message
                        Les coureurs français de manière générale courent dans des équipes françaises, sont membres du MPCC, ont été traumatisés par 98. Ils ne sont pas tous propres, il y aura toujours des moutons noirs, mais c'est certainement l'un des pays ou les réactions ont été les plus vives et profondes oui. Le cyclisme US a subit un trauma du même style post Armstrong par exemple, avec les même effets.
                        Je n'ai par contre pas plus confiance dans les coureurs français (ou américains) qui vont courir dans les équipes les plus louches que dans les autres coureurs de ces équipes (au premier plan bien sur le quintet magique : UAE, Barhain, Jumbo, QuickStep, Ineos).

Personne n'a jamais prétendu/dit/laissé pensé que Pogacar était le seul mec louche du peloton. Mais il cristallise mieux que n’importe quel autre le palier qui semble avoir été franchi par certaines équipes ces deux dernières années.

Je ne vai pas reprendre tous tes posts, mais quelque points quand même :
                        Bardet a concentré toute son énergie et tous ses programmes de course pendant ses meilleures années uniquement sur le Tour. C'est impossible de lui reprocher un manque de focus. Il a certainement tiré le meilleur de son potentiel, au moins sur le TDF, aucun reproche à faire à sa carrière.
                        Pinot s'est naturellement plus dispersé et a gaspillé quelque saisons avec des programmes trop chargés. Mais c'est un très gros talent et un énorme bosseur : Naturellement excellent grimpeur, il a beaucoup travaillé le CLM et son punch, avec succès. C'est aussi un mec qui a toujours su gagner. C'est d'ors et déjà une magnifique carrière, elle l'aurait évidement été bien plus en partant chez Sky à l'époque, mais je préfère infiniment la trace qu'il laisse dans le cyclisme aujourd'hui.
                        Laisser entendre un manque de travail, d'implication ou d'envie c'est délirant. Les sacrifices sont là, la souffrance on l'a vue, les résultats du travail effectué aussi.

Je rajouterai également que le sentiment actuel de doutes concentré autour de quelques équipes ce n'est pas juste un truc de suiveurs complotistes. Les premiers à le ressentir et à tirer la sonnette d'alarme actuellement ce sont les coureurs eux même. Cela cause et s'inquiète de plus en plus. La perquisition de la Bahrain, quelle aboutisse ou pas, ce n'est pas du au hasard.
                        On aura fait un grand pas en avant quand ils pourront en parler ouvertement et quand la majorité sera convaincue que garder le sujet sous le tapis et dévier avec des justifications à deux balle ne solutionnera rien. Le cyclisme n'a pas le luxe qu'ont les autres sports sur ce sujet.

+1 sur le Froome actuel sinon : Il est touchant, fait un peu pitié (mais ça passe vite quand on se souvient qu'il est payé une fortune pour faire le porteur d'eau), il laisse l'image d'un gentils garçon aujourd'hui :)

Commentaire

• Envoyé par Sypik Voir le message
                          Il a géré ce Tour pourtant exactement comme les Indurain/Armstrong/Froome. Le premier écrasait les chronos et gérait tranquillou les ascensions en laissant les purs grimpeurs s'amuser. Les deux autres maitrisaient les chronos et écrasaient la course sur une ou deux arrivée montagneuse et en gérant le reste sans excès. C'est exactement ce qu'à fait Pogacar, il écrase la course puis gère sans la moindre faiblesse. Il donne la même sensation d'infaillibilité que ces coureurs, et le fait avec une équipe moyenne.
                          Par contre il y a deux facteurs qu'il ne faut pas oublier : on est sortit du dopage lourd à l'EPO (une grimpeur de type Pantanesque ne peut tout simplement plus exister). Et le niveau global s'est homogénéisé, les équipes se sont toutes énormément professionnalisées. On a plus les différences abyssales qui existaient à l'époque. Donc le type de perfs et les delta de l'époque ne peuvent plus exister. Le ressenti n'est pas le même coté canapé.

Absolument lui le fait en attaquant à 30kms de l'arrivée... et il ne se contente pas de coller 5mn à ses adversaires au GC masi aussi 1mn au trio Schlecks/Contador de 2009... en solo :x

Toujours pareil, c'est beaucoup plus simple d'être calme et méthodique quand tu as une bonne marge physique sur tout le monde et quand tu sais que tu aura retrouvé ton potentiel physique maximal le lendemain quoi qu'il arrive.

Les coureurs français de manière générale courent dans des équipes françaises, sont membres du MPCC, ont été traumatisés par 98. Ils ne sont pas tous propres, il y aura toujours des moutons noirs, mais c'est certainement l'un des pays ou les réactions ont été les plus vives et profondes oui. Le cyclisme US a subit un trauma du même style post Armstrong par exemple, avec les même effets.
                          Je n'ai par contre pas plus confiance dans les coureurs français (ou américains) qui vont courir dans les équipes les plus louches que dans les autres coureurs de ces équipes (au premier plan bien sur le quintet magique : UAE, Barhain, Jumbo, QuickStep, Ineos).

Personne n'a jamais prétendu/dit/laissé pensé que Pogacar était le seul mec louche du peloton. Mais il cristallise mieux que n’importe quel autre le palier qui semble avoir été franchi par certaines équipes ces deux dernières années.

Je ne vai pas reprendre tous tes posts, mais quelque points quand même :
                          Bardet a concentré toute son énergie et tous ses programmes de course pendant ses meilleures années uniquement sur le Tour. C'est impossible de lui reprocher un manque de focus. Il a certainement tiré le meilleur de son potentiel, au moins sur le TDF, aucun reproche à faire à sa carrière.
                          Pinot s'est naturellement plus dispersé et a gaspillé quelque saisons avec des programmes trop chargés. Mais c'est un très gros talent et un énorme bosseur : Naturellement excellent grimpeur, il a beaucoup travaillé le CLM et son punch, avec succès. C'est aussi un mec qui a toujours su gagner. C'est d'ors et déjà une magnifique carrière, elle l'aurait évidement été bien plus en partant chez Sky à l'époque, mais je préfère infiniment la trace qu'il laisse dans le cyclisme aujourd'hui.
                          Laisser entendre un manque de travail, d'implication ou d'envie c'est délirant. Les sacrifices sont là, la souffrance on l'a vue, les résultats du travail effectué aussi.

Je rajouterai également que le sentiment actuel de doutes concentré autour de quelques équipes ce n'est pas juste un truc de suiveurs complotistes. Les premiers à le ressentir et à tirer la sonnette d'alarme actuellement ce sont les coureurs eux même. Cela cause et s'inquiète de plus en plus. La perquisition de la Bahrain, quelle aboutisse ou pas, ce n'est pas du au hasard.
                          On aura fait un grand pas en avant quand ils pourront en parler ouvertement et quand la majorité sera convaincue que garder le sujet sous le tapis et dévier avec des justifications à deux balle ne solutionnera rien. Le cyclisme n'a pas le luxe qu'ont les autres sports sur ce sujet.

+1 sur le Froome actuel sinon : Il est touchant, fait un peu pitié (mais ça passe vite quand on se souvient qu'il est payé une fortune pour faire le porteur d'eau), il laisse l'image d'un gentils garçon aujourd'hui :)
                          Merci. Ce post me semble infiniment plus proche de la réalité que les autres réponses au dessus.
                          Pour avoir un peu suivi la carrière de Bardet, je pense qu'il a réellement essayé de mettre toutes les chances de son côté et qu'il a fini par se décourager d'un tel écart qu'il n'arriverait jamais à combler. Je suis d'accord de la prise de conscience d'un certain nombre de pays (France, EU, Italie, Allemagne, Espagne) où on ne valorise plus le dopage. Il reste l'Angleterre et quelques pays pétroliers du Golfe qui financent sans être regardants sur les méthodes. Il suffit de repérer leurs équipes et le vainqueur du tour sera parmi elles.

Commentaire

• Vous le voyez venir l’outsider qui vient se placer sur le podium au sprint? Y aurait pas une petite pièce à mettre sur Bol ou Laporte?

Commentaire

• S'il y aurait une "tradition" du tour a enlevé se serait cette arrivée à Paris sur les Champs Élysée qui n'a aucun intérêt sportif.

Commentaire

Vous le voyez venir l’outsider qui vient se placer sur le podium au sprint? Y aurait pas une petite pièce à mettre sur Bol ou Laporte?
                                La petite pièce sur WVA pour la victoire surtout :p
                                Pour la triplette : montagne, clm et sprint.

Florentin : L'Allemagne oui, absolument. Italie et surtout Espagne c'est plus discutable. Enfin l'évolution y est lente et l'opinion publique y a été bien plus bienveillante envers ses athlètes dopés. Quand à la Slovénie c'était tout de même longtemps considéré comme un eldorado/fournisseur du dopage européen.
                                Pour chez nous la génération la plus safe ce sont les mecs qui ont la trentaine maintenant. Qui étaient en club les étoiles plein les yeux à 8-10 ans et qui ont vus leur sport trainé dans la boue et leurs modèles brulés sur la place publique à cause de cette cochonnerie. Pinot qui a toujours refusé les AUT alors que dans sa carrière un paquet aurait été pleinement justifiées et lui auraient sauvé des courses : C'est excessif mais cela prends ses racines là c'est évident.
                                Pour les coureurs plus jeunes je pense qu'il va falloir faire particulièrement attention. Les équipes les prennent en main tôt aussi pour éviter les possibilités de dérives.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message
                                  S'il y aurait une "tradition" du tour a enlevé se serait cette arrivée à Paris sur les Champs Élysée qui n'a aucun intérêt sportif.
                                  Champagne, procession, et sprint royal sur les champs (oui bon, pas tout le temps!). Étape décompression je n'ai rien contre mais je ne regarde pas chaque fois :p

Commentaire

La petite pièce sur WVA pour la victoire surtout :p
                                    Pour la triplette : montagne, clm et sprint.
                                    Voilà, ça c'est du coureur complet :p

L'étape du Ventoux, le dernier CLM et le sprint des champs. Les étapes les plus prestigieuses dans les 3 catégories, il s'emmerde pas :D

Commentaire

Voilà, ça c'est du coureur complet :p

L'étape du Ventoux, le dernier CLM et le sprint des champs. Les étapes les plus prestigieuses dans les 3 catégories, il s'emmerde pas :D
                                      Très bien vu. Pas de surprise pour le podium, mais surprise sur l’ordre.

Dommage j’ai pas vu ton message, j’aurais sûrement dispatché différemment haha! J’ai chargé sur le podium de Philipsen à 1.90, un peu moins sur le podium de WVA 1.90 aussi et le petit billet de 5€ sur la victoire de WVA à 6. Plutôt satisfait.

Commentaire

Très bien vu. Pas de surprise pour le podium, mais surprise sur l’ordre.

Dommage j’ai pas vu ton message, j’aurais sûrement dispatché différemment haha! J’ai chargé sur le podium de Philipsen à 1.90, un peu moins sur le podium de WVA 1.90 aussi et le petit billet de 5€ sur la victoire de WVA à 6. Plutôt satisfait.
                                        Bah ce sprint a bien valu le coup déjà :)

Commentaire

Pas vraiment de regret pour hier, il n'y avait pas d'ouverture pour la victoire d'étape d'un outsider de toute façon. L'attaque dans le Tourmalet était vouée à l'échec et on le savait avant même le début de l'étape, c'était tout de même sympa de le voir y aller :)
                                          Aujourd'hui déroulé sympa pour une étape de plaine, même si, à la vue du contexte j'attendais une échappée qui aille au bout. C'est un Tour qui a su prendre à revers les schéma traditionnels de bout en bout, plaisant à suivre malgré l'absence de suspens pour le général (il va falloir s'y habituer). Idéalement il faudrait conclure ça avec la victoire d'un attaquant sur les champs :p
                                          Ca dépend de quoi on parle, si on parle de regret en connaissant le scenario "en cours" avec l'attaque dans le Tourmalet, il y a peu de regret; mais moi je voyais/j'aurais aimé une course plus débridée avec une échappée qui partait avant. Et je vois pas comment tu peux affirmer "on le savait avant l'étapé" (si t'as les chiffres du Lotto toussa toussa ;) ).

Pour Pogacar, effectivement beaucoup de personnes ne parlent que du Tour 2020 ou 2021 pour évoquer à tort ou à raison la suspicion. Mais ce qui est "fou" pour moi c'est que lui comme Roglic courrent bien plus que le Tour : courses d'une semaine, courses d'un jour, les mecs sont partout et performants.

Envoyé par JuniGarde Voir le message
                                          Bahrein victorious, UAE Emirates, Israel Start Up Nation.

C'est devenu une mode les sponsors étatiques? Ça casse le folklore du tour. Au moins les US Postal et Deusth Telekom étaient des vraies entreprises.
                                          Ca fait quelques années.
                                          UAE a succédé à Lampre il y a 5 ans je crois, Bahrain c'est une création. Israel à la base c'est des mecs proches de Riis je crois, le projet existe depuis 6-7 ans je crois.

UAE et Bahrain y a une vraie volonté d'intégrer le sport dans leur "soft power", et ces équipes sont la continuité des rachats de Malaga, Man.City en foot (le QSG leur a donné des idées aussi).

Il y a aussi eu la création du Tour du Qatar dans les années 2000, puis, plus tard, Tour d'Oman, Tour d'Abu Dhabi (puis ensuite "Tour des Emirats" (ne comprenant pas le Qatar, dont la course a disparu)).

Envoyé par fooooot Voir le message
                                          Dopage pas dopage, difficile à savoir vu l'évolution constante.
                                          Ce qui est sûr c'est que Pogacar ne laisse pas une impression de robot invulnérable comme Armstrong ou Indurain qui décidait d'accélérer n'importe où à n'importe quel moment d'une Ascension, je le trouve plutôt sainement humain dans ses efforts et ses écarts.
                                          ​​​Ses courses ne ressemblent pas à un mec charger en kérosène dans le sang.

​​​
                                          Mouais, Pogacar au Grand Bornand ça donnait une impression de cyborg... Et dans les Pyrénées il a attaqué quand il voulait, à n'importe quel moment, sans non plus trop en faire.
                                          Sachant que sur des courses "passées" il a fait des numéros (Pays-Basque 201, Vuelta 2019...).
                                          Envoyé par stadier
                                          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                                            Ca dépend de quoi on parle, si on parle de regret en connaissant le scenario "en cours" avec l'attaque dans le Tourmalet, il y a peu de regret; mais moi je voyais/j'aurais aimé une course plus débridée avec une échappée qui partait avant. Et je vois pas comment tu peux affirmer "on le savait avant l'étapé" (si t'as les chiffres du Lotto toussa toussa ;) ).
                                            J'aurais également aimé une échappée qui puisse aller au bout lancée plus tôt bien entendu. Mais la section plate était certainement trop courte pour ça vu la physionomie de cette édition. Par contre on savait que si l'échappée n'avait pas l'occasion de se développer au préalable attaquer dans le Tourmalet ne servirait à rien, dans ces circonstances il y a toujours une équipe pour prendre la course en main et tuer la tentative.
                                            J'me demande si je l'avais pas dit avant l'étape d'ailleurs, je vai vérifier et j'éditerai ;)

[edit:] Oui j'avais bien répondu à un post de lochiba à ce sujet avant l'étape :
                                            Envoyé par Sypik Voir le message
                                            ​ A voir. Il y a aussi la possibilité que l'échappée ne parte pas avant le Tourmalet.
                                            Mais on l'a vu, c'est QuickStep qui filtre, gère la formation de l'échappée, et organise le blocus de la route actuellement. Sur cette étape ils doivent éviter qu'un groupe trop gros ne parte à l'avant, mais aussi que la première partie d'étape se roule trop lentement (cela réduirait les délais). Dans ce genre de situation je suis d'ailleurs surpris que les DS n'en jouent pas, il y a moyen de contrecarrer les blocus de QS en faisant simplement ralentir l'échappée en fait. Bref tout ça pour dire qu'une échappée derrière laquelle le peloton sera obligé de rouler peu intéresser QS, surtout que l'équipe du leader ne le fera pas.
                                            Pour Gaudu l'idéal serait une échappée qui inclue les principaux candidats au maillot à pois (cela supprime des équipes de la chasse et fourni des alliés qui ont intérêt à ce que l'échappée aille au bout même si ils ne jouent pas la victoire). Et avec Armirail/Madouas pour se dépouiller jusqu'au Tourmalet. Partir sur ce dernier depuis le groupe de favoris serait surement trop compliqué (tempo qui empêchera de prendre suffisamment de champ à ce stade de la course).
                                            Ce n'était pas une sorte de prédiction faite après l'étape quoi. Et pas de regret parce que la seule option tactique qui aurait permis d'y croire n'a jamais eu le terreau pour exister. Il n'y a pas un instant ou j'ai envisagé la possibilité que cela aille au bout quand il sort dans le Tourmalet, mais c'était bien qu'il le fasse et cela l'a mis en valeur. Donc il n'y avait pas de sentiment négatif ou de regret pour moi à l'arrivée de l'étape, c'était le sens de mon post ;)
                                            Dernière modification par Sypik, 18/07/2021, 22h22.

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message
                                              Tactiquement et mentalement il est très fort, ça économise de l'énergie, le calme et suivre son plan d'étape sans sourciller sans se faire influencer par les autres.

Ne pas combler l'attaque de Vingegaard au Ventoux, ne pas être dans les chutes, ne pas paniquer quand Hirschi-Majka ne sont plus là. Le mec est serein, c'est très productif.

Quand on se rappelle la déperdition d'énergie de Bardet au CLM de Marseille, rien que sur le plot il avait perdu toutes ses chances, en ultra-stress, plus aucun influx nerveux, il s'est mis debout et assis au moins 20 fois dans notre Dame de la Garde, en gigite complète, comme Roglic..., et toujours au mauvais endroit quand tu as pas le don tactique à chuter et se taper le crâne sur le bitume 1 ou 2 jours avant le Grand-Colombier.

Grand-Colombier, Portet, Luz-Ardiden, il gagne les 3 étapes avec calme et vélocité sans faire le mutant, il prend la tête de ces 3 étapes seulement pendant les 5 dernières minutes de l'étape, pas avant.

On est loin des mascarades Floyd Landis, Lance Armstrong, Bjarne Riis, Marco Pantani qui font 25 kilomètres tout seul en tête en collant 5min au 2ème de l'étape.
                                              Tu compares l'incomparable.

Bardet sortait d'un super Tour, il était 3ème, et le chrono n'est pas spécialité. Et au final il a gardé sa place (malgré ta théorie de "gigite" que tu veux absolument imposer).

Quant à ta phrase de fin, je t'invite à revoir l'étape du Grand Bornand. Attaque à 35 km de l'arrivée et colle un boulevard à ses rivaux qui étaient pourtant plusieurs (donc pouvaient rouler ensemble) en se permettant le luxe de finir l'étape tranquille (au point d'être rattrapé par 2 rescapés ultra-cuits de l'échappée matinale!).
                                              En plus les noms que tu cites avaient des façons de courir très différentes...

Envoyé par Florentin Voir le message
                                              C'est un sujet qu'on a déjà évoqué 200 fois je pense ;) mais je m'y colle ;)

En fait, pour moi déjà, il faut voir le niveau des Français au-delà du Tour.
                                              Et là c'est indéniable, tu as un avant et un après 1998 pour les équipes Françaises (qui abritent 95% des coureurs pros Français).
                                              La réponse est donc oui. Et au-delà des Français, tu as un paquet de coureurs étrangers dont le niveau varie à la hausse ou à la baisse selon qu'ils arrivent ou partent d'une équipe Française. Même si c'est moins vrai qu'il y a 10-15 ans (je pourrais citer un paquet d'exemples, au besoin).

Non mais les gens un minimum éclairés savent bien que Roglic c'est pas un mec qui roule à la Vittel ...
                                              Envoyé par stadier
                                              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Des faiblesses il en a montré quelques unes pourtant lors de l'ascension ou il se fait décrocher par Vingegaard, le dernier CLM ou j'ai le sentiment qu'il le démarre pour le gagner et lâche l'affaire au premier pointage parce-que battu par WVA.

Et puis non j'ai vraiment du mal à faire un parallèle avec Armstrong ou Indurain qui après des étapes de cyborgs répondait à peine essoufflés et marqué par l'effort, Pogacar m'a paru vraiment crevé à la fin de ses efforts, j'ai pas cette impression qu'il ai laissé les autres s'amuser mais qu'il a limité la casse.
                                                Globalement je l'ai trouvé très fort en début de tour ou il m'a fortement impressionné mais prenable ensuite.

Alors mes impressions sont peut-être trompées par l'homogénéisation que tu évoque et qui fait que le niveau est resserré, mais j'ai la naïveté de croire qu'un TDF sain puisse être possible.
                                                En tout cas sans preuves du contraire j'ai envie d'y croire, mon côté romantique.

Hâte de voir le prochain tour car je pense que certains coureurs auront plus qu'une place d'honneur à jouer.

Et bravo à tout ces coureurs, entre le Tour et l'euro de foot il n'y a pas eu photo pour moi.

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message

Des faiblesses il en a montré quelques unes pourtant lors de l'ascension ou il se fait décrocher par Vingegaard, le dernier CLM ou j'ai le sentiment qu'il le démarre pour le gagner et lâche l'affaire au premier pointage parce-que battu par WVA.

Et puis non j'ai vraiment du mal à faire un parallèle avec Armstrong ou Indurain qui après des étapes de cyborgs répondait à peine essoufflés et marqué par l'effort, Pogacar m'a paru vraiment crevé à la fin de ses efforts, j'ai pas cette impression qu'il ai laissé les autres s'amuser mais qu'il a limité la casse.
                                                  Globalement je l'ai trouvé très fort en début de tour ou il m'a fortement impressionné mais prenable ensuite.

Alors mes impressions sont peut-être trompées par l'homogénéisation que tu évoque et qui fait que le niveau est resserré, mais j'ai la naïveté de croire qu'un TDF sain puisse être possible.
                                                  En tout cas sans preuves du contraire j'ai envie d'y croire, mon côté romantique.

Hâte de voir le prochain tour car je pense que certains coureurs auront plus qu'une place d'honneur à jouer.

Et bravo à tout ces coureurs, entre le Tour et l'euro de foot il n'y a pas eu photo pour moi.
                                                  Ton hypothèse est possible. Il y en a une autre: il a tellement écrasé le tour la 1ère semaine que ça a commencé à jaser. Ses dirigeants lui ont peut-être conseillé de mettre la pédale douce. Ce n'est aussi qu'une hypothèse.

Commentaire

• Bon autant d'habitude tu sens le blues après la fin du Tour...mais cette année rien...je n'ai quasi pas regardé les étapes entre vendredi et hier...
                                                    Aucune émotion...enfin si la seule si je peux appeler ça une émotion c'est la victoire de Mollema j'aime bien ce coureur..et comme il est souvent moqué le voir gagner ça me fait toujours plaisir
                                                    Pour le reste je ne reviendrais pas sur ce que je pense..

Commentaire

Chargement...
                                                    X