Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyclisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans L'Equipe du jour y a un article sur l'echec du projet de grande equipe cycliste mené par Jerome PIneau
    je l’ai parcouru en diagonal mais il a l'air intéressant (des que j'ai 5 min j'essaye de vous le faire passer)

    On y apprend notamment que Didier Quillot c'est beaucoup impliqué dans le projet............ Didier Quillot
    On récolte toujours ce qu'on sème

    Commentaire


    • L'équipe B & B Hotels - KTM, qui était dirigée par Jérôme Pineau, a disparu de la circulation en décembre, précipitant le licenciement d'une cinquantaine de salariés.

      Guillaume Dufy mis à jour le 6 février 2023 à 23h53

      Alexis Gougeard était coureur professionnel. À bientôt 30 ans (le 5 mars), il est redevenu ce qu'il était il y a dix ans, un amateur, en s'engageant avec le VC Rouen. Comme une vingtaine d'autres coureurs, il portait le maillot de l'équipe B & B Hotels-KTM. Comme une vingtaine de coureurs, il s'est retrouvé au chômage en décembre, brutalement, quand Jérôme Pineau, leur patron, a annoncé lors d'une visioconférence que l'équipe ne repartirait pas. Un choc.

      La fin d'une belle histoire commencée en 2017. Le début des galères pour les salariés, une cinquantaine au total, et du temps judiciaire. Après l'officialisation du dépôt de bilan, le 8 décembre, un liquidateur a été nommé. Les premiers créanciers se sont manifestés. « C'est digéré, assure Gougeard. Mais quand j'ai appris la nouvelle, j'étais dégoûté. » Il a essayé de retrouver une équipe. Il a échoué car elles avaient déjà réalisé leur mercato.

      « C'est un véritable drame, s'émeut Pascal Chanteur, le président de l'UNCP (Union nationale des cyclistes professionnels.) À ce jour, je ne comptabilise que cinq coureurs qui ont retrouvé du travail. » D'autres ont mis un terme à leur carrière. C'est le cas de Pierre Rolland (36 ans), l'un des leaders de cette formation. « À la base, je voulais effectuer une année supplémentaire, rapporte le nouveau consultant de la chaîne L'Équipe. Je n'ai pas choisi. Je pense surtout à ceux qui avaient du potentiel et qui sont repartis en amateur. »
      geard, lui, pointe désormais à Pôle emploi. « J'ai investi il y a quelques années. Il y a des traites tous les mois, et quand tu n'as plus de boulot, c'est rude. La période des fêtes de Noël a été complexe. » Certaines notes de frais n'ont pas été remboursées. Et pour noircir encore un peu plus le tableau, les salaires de novembre et de décembre ont mis un temps fou à se retrouver sur les comptes en banques des cyclistes, alors que le personnel encadrant les a touchés rapidement. « Cela a été régularisé récemment, confirme Romuald Palao, l'avocat choisi par le syndicat pour défendre les coureurs. Mais il n'y a pas que les salaires. Certains coureurs étaient sous contrat, ils peuvent prétendre à des indemnités qui seront calculées par rapport à leur ancienneté dans la société. » Luca Mozzato, l'Italien de 24 ans qui a rejoint Arkéa-Samsic a, par exemple, expliqué que son contrat courait jusqu'en 2025.

      Pineau devrait s'exprimer rapidement

      D'autres s'estiment lésés car quelques sponsors de la formation ont profité de la situation pour ne pas leur régler les compensations liées au droit à l'image. « Deux notamment attendent le versement de plus de 100 000 euros », avance un connaisseur du dossier. Tous devront s'armer de patience.

      D'ici là, Pineau, 43 ans, aura sans doute parlé, et livré sa version de cette disparition violente. Il a pour l'instant refusé de répondre à la question que tout le monde se pose : comment en est-on arrivé là ? « C'est trop tôt. Mais je vais le faire. Oui, je m'exprimerai dans quelques semaines, a-t-il promis. J'espère le faire un peu avant le début de Paris-Nice (départ le 5 mars). Il le faut. Je dois rétablir certaines choses. » Rétablir un semblant d'équilibre, sans doute, dans le déroulé de l'histoire, et faire comprendre au peloton, à ses anciens salariés et au public qu'il n'est pas le seul responsable de cette débâcle, et qu'il a tout fait pour essayer de sauver l'équipe. Effectivement, il n'est pas seul.

      « Quand il est venu nous voir avec ce projet, Jérôme était sérieux. Son dossier était carré. Mais il est devenu impatient et a été aveuglé par des promesses »
      Henri Le Bobinnec, administrateur de l'équipe

      Trop ambitieux, trop gourmand, trop naïf peut-être, Pineau a contribué à la disparition de l'équipe qu'il avait créée avec Patrice Étienne, le patron de Vital Concept, le premier gros sponsor de la formation, rejoint puis suppléé par B & B Hotels. « Quand il est venu nous voir avec ce projet, se souvient Henri Le Bobinnec, un des administrateurs de l'équipe, Jérôme était sérieux. Son dossier était carré, bien structuré. Mais il est devenu impatient et a été aveuglé par des promesses. » Impatient et frustré de devoir se contenter de la Deuxième Division mondiale. Pineau voulait gagner, et vite. « Un jour, on gagnera le Tour de France », s'était-il exclamé dans les médias. Il faut se méfier de ce genre de formule. Elles vous collent aux semelles comme un vieux chewing-gum.

      Jérôme Pineau, aidé par son frère Sébastien, se met donc en quête de nouveaux partenaires, avec l'accord du conseil d'administration de PCE (Pineau Cycling Evolution), la structure professionnelle dont le siège se trouve à Theix-Noyalo, une commune du Morbihan située à proximité de Vannes. On est en 2021. Mais ses recherches sont complexes. Il rentre bredouille de ses campagnes malgré quelques touches, dont une notamment, avec Norauto. La conjoncture économique n'est pas bonne. Le Covid-19 est passé par là. Les finances de l'équipe sont exsangues. Le déficit, structurel, se creuse. Selon nos informations, elle perdait plus de 2 millions d'euros par an.

      À l'été 2021, la Région Bretagne qui accompagne B & B Hotels avance 900 000 euros à Pineau. Un chiffre confirmé par Pierre Pouliquen, vice-président de la région, en charge des sports : « Chaque année, on donnait 50 000 euros à l'équipe professionnelle, c'est un petit partenariat, mais c'était important d'associer la Bretagne à cette idée, une belle idée au départ. C'est pour cela qu'on accepte de prêter cette somme qui a servi de caution obligatoire auprès de l'UCI. La caution est de 1,2 M€, B & B Hotels prêtant le reste. »

      Le patron de Vital Concept obligé d'injecter de l'argent dans les caisses

      Régulièrement, Patrice Étienne, qui n'est pourtant plus le sponsor officiel avec Vital Concept, renfloue les caisses. En avril et en août 2022, le chef d'entreprise aurait, selon nos informations, injecté plus de 3 M€ pour permettre aux salariés de percevoir leurs émoluments. « Sans Patrice Étienne, affirme Le Bobinnec, l'équipe aurait disparu depuis longtemps. » L'inquiétude croît.

      À près de 500 kilomètres de là, à Paris, rue des Acacias plus précisément, il y a une boutique de cycles où se rend régulièrement Didier Quillot, l'ancien directeur général de la LFP, pour entretenir son physique avec des séances de home-trainer. Il connaît bien le patron du magasin, Guillaume de la Hosseraye. « En décembre 2021, relate ce dernier, il me demande ce que je deviens. Je lui raconte que j'ai un projet, enfoui dans un carton. Je rêve depuis longtemps de créer une équipe professionnelle à Paris. Didier me répond qu'il a du temps, qu'il a un carnet d'adresse, et qu'il peut m'aider. C'est comme ça que ça part. »

      Didier Quillot au coeur du projet parisien

      L'idée de l'ancien DG de la LFP est de racheter une équipe, comme on rachète un club de foot. Très rapidement, il apprend que Pineau cherche des investisseurs, et « à changer de braquet », pour reprendre une expression de Pierre Pouliquen, le vice-président de la Région Bretagne. Les deux hommes se rencontrent le 3 janvier 2022 dans une loge du stade de la Rabine, à Vannes, qui reçoit le PSG en 16es de finale de la Coupe de France (0-4). L'entremetteur de ce rendez-vous s'appelle Maxime Ray, le président vannetais de l'époque. Il connaît les deux protagonistes. Joint au téléphone, il n'a pas souhaité s'exprimer, comme d'ailleurs beaucoup de témoins de la chute de B & B Hotels - KTM. Quillot expose l'idée du club parisien, Pineau ses besoins. Ça colle. C'est certain, ça va fonctionner. Mais il faut aller vite.

      Pour Cyrille Guimard, qui a longtemps porté la casquette du directeur sportif, « l'idéal est de ficeler les deals financiers avant le début du Tour de France, sinon, à part quelques exceptions, c'est mort... » Pineau retrouve le sourire. Les deux hommes ne se quittent plus. Ils travaillent sur le projet, jour et nuit. Quillot est invité sur une étape du Tour de France. Il vit dans une voiture de l'équipe l'arrivée mythique à l'Alpe-d'Huez. « Je trouve d'ailleurs injuste le procès qui est fait à Jérôme, s'indigne Quillot, 63 ans. Il a mis tout son temps, toute son énergie. Il a beaucoup travaillé. »




      Alexis Gougeard et Miguel Heidemann sur le Critérium du Dauphiné en 2022. (B. Papon/L'Équipe)

      Les deux hommes voient grand. Une équipe à Paris avec des stars capables de rapporter rapidement des points pour le classement UCI. Ils veulent également une équipe féminine. Et un centre de formation qui resterait basé en Bretagne. Quillot s'investit, et met de l'argent de sa poche pour rémunérer le comptable, l'avocat, et les gens de Sportfive qui ont participé à la recherche de partenaires financiers. Mais avant de se lancer dans la quête du sponsor principal, B&B Hotels acceptant de rester dans le deal, il faut l'accord de la Mairie de Paris. L'entourage d'Anne Hidalgo est emballé, notamment Emmanuel Grégoire, premier adjoint, le « Monsieur Bicyclette » dans la capitale. Hidalgo, qui est en pleine campagne présidentielle et a un peu la tête ailleurs, trouve toutefois l'idée géniale.

      Coup dur avec la Mairie de Paris

      Paris est prêt à faire un gros chèque. Un connaisseur du dossier raconte : « Au départ, la Mairie était d'accord pour donner plus de 10 millions par an, mais le Code du sport l'interdit. On est donc passés de 10 à 1,6 M€, la somme légale. Pour finalement passer à zéro euro. Le partenaire principal qui donne zéro, c'est injouable. » Ce premier coup dur n'enraie pas le processus. Ces hommes connaissent l'art du rebond. Le dossier prend de l'épaisseur. Le budget de l'équipe, qui était de 8 M €, passera à 15 M €. « On cherchait des partenaires qui s'engageraient pour cinq ans, explique De la Hosseraye. Mais avant de solliciter ces entreprises, il nous fallait absolument avoir un accord avec Paris. La convention est signée en juillet. Ç'a pris du temps. » Elle est officialisée le jour de l'arrivée du Tour de France, le 24 juillet.

      Stupeur en Bretagne

      En Bretagne, c'est la stupeur. Les partenaires historiques tombent des nues. Ils n'ont pas été mis au parfum. « On avait entendu des bruits, rapporte Pouliquen, mais rien d'officiel. Même quand, en mai, j'ai croisé Jérôme Pineau pour lui rappeler l'histoire du prêt de 900 000 euros, il ne m'a rien dit. Notre président, Loïg Chesnais-Girard, a appris l'existence de ce deal la veille de l'officialisation, le 23 juillet. » Comment ? Il a reçu un SMS. L'auteur ? Thomas Le Drian, le fils de l'ancien ministre des Affaires étrangères, administrateur de B & B Hotels, l'un des seuls à avoir été mis dans la confidence et embarqué dans la nouvelle aventure. C'est important d'avoir un tel nom de famille dans son équipe...

      Mais cette présence ne rassure pas la Région Bretagne, qui souhaite se désengager de l'équipe professionnelle. « En revanche, reconnaît Pouliquen, on était intéressés, et c'est ce qu'on leur a dit quand on a vu le duo en septembre, par l'équipe féminine. » Elle ne verra finalement pas le jour. Comme le projet dans sa globalité. Malgré cette incapacité à dénicher le bon mécène, Quillot et Pineau, deux grands optimistes, avancent, en mettant clairement la charrue avant les boeufs. Une nouvelle structure (Paris Cycling Club) qui, assure Quillot, n'avait pas vocation à éponger le passif de l'équipe, est créée. Des coureurs sont engagés, comme Mark Cavendish, avec d'énormes salaires. « Plusieurs contrats ont en effet été signés avec la nouvelle équipe, et c'est problématique », estime Romuald Palao, l'avocat.

      « Lors de ces journées passées dans un hôtel B & B de l'Ouest parisien, on a même reçu notre programme d'entraînement, et les dates de reprise »
      Pierre Rolland, ex-cycliste

      Des locaux sont trouvés, en Bretagne, et à Paris, des maillots sont dessinés et présentés au coureur en octobre, des vélos (BMC) sont commandés. « Lors de ces journées passées dans un hôtel B & B de l'Ouest parisien, on a même reçu notre programme d'entraînement, et les dates de reprise », se remémore Pierre Rolland.

      Des centaines d'entreprises sollicitées

      Un document de travail, un tableau Excel pour être plus précis, que nous avons pu consulter, montre la manière dont 115 sociétés ont été approchées par mail ou lettre. Ces enseignes sont classées en trois vagues. Figurent, entre autres, Decathlon, Engie, Amazon, AXA, Franprix, Leroy Merlin, Casino, Vinci, Suez, SFR, Orange, la Poste, Colas, la RATP, La Maison Bleue, la Louisiane, Air France, SNCF, LVMH, Bouygues... Les noms de ces sociétés sont parfois accompagnés de commentaires : « Discussion en cours, email d'appui à destination de la DG », « dossier présenté à XXX, refus sur le naming, prochain rendez-vous fin août, call pour appui... », « Xavier Defaux, contacté, pas intéressé... ». Xavier Defaux, c'est l'ancien patron de la communication du groupe Vinci. Un groupe qui accepte de financer certains projets « quand il y a une dimension sociétale, comme avec le Paris Football Club, et une volonté de travailler sur la reconversion des sportifs, ou lorsque nos métiers sont mis en valeur, comme lors de la rénovation de la galerie des glaces, à Versailles ».

      « Nos interlocuteurs nous ont expliqué qu'ils souhaitaient 15 millions d'euros sur cinq ans. On n'a pas donné suite »
      Des représentants de la marque Sephora

      Chez Engie, on nous a fait savoir qu'il était impensable d'aller sur un terrain où « ses concurrents oeuvraient déjà, comme TotalÉnergies, dans le cas du vélo ». Chez Amazon, avec lequel des contacts sérieux auraient été noués, personne n'a été en mesure de nous renseigner sur ces supposées négociations. C Discount a reconnu un échange de mails. Pas plus. Adecco se souvient « d'un call d'approche entre Adecco, Sportfive et un représentant de l'équipe B & B Hotels - KTM, mais cela n'a pas abouti ». Une réunion en visio avec Sephora a été organisée en septembre 2022. Elle a été initiée par Emmanuel Grégoire, l'adjoint. « Il fallait qu'on aille vite, rapporte la marque de cosmétiques. Le timing était chaud. Nos interlocuteurs ont expliqué qu'ils souhaitaient 15 M€, sur cinq ans. On n'a pas donné suite. »

      1 200 dossiers envoyés selon Quillot

      Quillot affirme : « En tout, ce sont 1 200 dossiers qui ont été envoyés à des entreprises présentes sur le territoire français. On a obtenu 40 rendez-vous. Et cela a failli se concrétiser avec entre cinq et huit marques. On a eu plusieurs rendez-vous, on a parlé budget, et réalisé des maquettes de maillot. » Avec quelles marques ? Quillot refuse de les citer. « On a manqué de temps en sachant qu'il fallait déposer la licence à l'UCI avant le 15 octobre. Pour un tel projet, c'était trop court. On a été percutés par une crise économique, énergétique, par l'inflation, par une montée des taux d'intérêt. Tout cela a occasionné une réduction des budgets marketing chez les annonceurs qui, par ailleurs, ont préféré s'associer aux JO 2024, même si c'est bien plus cher. Et quand on a dessiné le projet, au printemps, il n'y avait pas tous ces problèmes que je vous ai cités. Sans parler du problème structurel du financement d'une équipe professionnelle de cyclisme qui n'a pas de droits de télévision et qui n'a pas de ticketing... »

      « Il y a de l'amertume, c'est certain. Tous les éléments du puzzle n'ont pas été rassemblés »
      Patrice Étienne, patron de Vital Concept

      Un modèle économique compliqué, c'est une certitude, mais connu de tous, de Pineau entre autres. Il aurait peut-être fallu y penser avant, et accepter de rester à sa place un peu plus longtemps, en Bretagne, au calme et dans l'ombre des plus grandes et riches équipes du peloton. « Il y a de l'amertume, c'est certain, conclut Patrice Étienne, l'un des pères fondateurs. Tous les éléments du puzzle n'ont pas été rassemblés. L'aventure aurait pu continuer, mais de manière plus humble... »
      On récolte toujours ce qu'on sème

      Commentaire


      • Merci Eomer

        roicip si tu passes par là (meilleur topic du forum ici )
        Envoyé par stadier
        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

        Commentaire


        • Envoyé par Upe Voir le message
          Merci Eomer

          roicip si tu passes par là (meilleur topic du forum ici )
          Ça confirme le talent de Quilot. Merci pour le partage !

          Commentaire


          • Envoyé par Upe Voir le message
            Merci Eomer

            roicip si tu passes par là (meilleur topic du forum ici )
            Et j'y post régulièrement............ coïncidence ??? je ne crois pas non
            On récolte toujours ce qu'on sème

            Commentaire


            • Envoyé par Eomer Voir le message

              Et j'y post régulièrement............ coïncidence ??? je ne crois pas non
              C'est moi le plus gros... contributeur
              Envoyé par stadier
              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

              Commentaire


              • C'est pas la quantite qui compte Upe !!!
                Bon sinon ce week-end j'ai ressorti le velo de route (depuis fin novembre je l'avais pas utiliser)
                Quel plaisir pinaize, ok il faisait vraiment froid et la première demi-heure j'ai failli faire demi-tour mais pinaize, le soleil, les paysages givrés...................... c'bonheur !!!!!!!
                En janvier/fevrier j'avais fais 2/3 sorties vtt mais c'est pas pareil.
                On récolte toujours ce qu'on sème

                Commentaire


                • Il a l'air pas mal ce jeune slovene chez UAE .....
                  Glouton

                  Commentaire


                  • Tom Pidcock est un des coureurs les plus habiles du peloton professionnel. Le Britannique, spécialiste du cyclo-cross et du VTT, a montré ses [...]


                    Y a de l'artiste la hein.
                    Les vitesses paraissent pas hallucinante pour un pro (j'ai bien dit pour un pro hein)
                    Mais pinaize cette maitrise c'est impressionnant
                    On récolte toujours ce qu'on sème

                    Commentaire


                    • Je suis en train de regarder Paris-Nice
                      C'est un contre la montre par equipe

                      J'ai pas tout suivi, c'est quoi l'interet de faire un contre la montre par equipe ou le chrono n'est pris QUE sur le premier de l'equipe ???
                      Du coup y a pleins de coureurs qui decramponnent et qui finssent tranquillou... Y a meme des equipes qui passent la ligne avec 1 seul coureur (tous les autres ont decramponné au fur et a mesure)

                      Ou alors j'ai loupé un truc
                      En plus j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque contrainte du style : faut au moins que l'equipe soit au complet a 2, 5 ou 7kms de l'arrivée
                      On récolte toujours ce qu'on sème

                      Commentaire


                      • Pour le classement de l'étape, ce sont les temps du premier coureur, donc un gars peut finir seul et faire gagner son équipe.
                        En revanche, pour le général, c'est au temps réel.

                        Du coup il y a une sorte de double enjeu!


                        Vu que le topic remonte, faut que je fasse un résumé du début de saison. On verra si j'ai le temps au taf
                        Envoyé par stadier
                        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

                        Commentaire


                        • Envoyé par Upe Voir le message
                          Pour le classement de l'étape, ce sont les temps du premier coureur, donc un gars peut finir seul et faire gagner son équipe.
                          En revanche, pour le général, c'est au temps réel.

                          Du coup il y a une sorte de double enjeu!


                          Vu que le topic remonte, faut que je fasse un résumé du début de saison. On verra si j'ai le temps au taf
                          Okay, je en connaissais pas cet aspect la.
                          Mouais bon..... je fais ptetre mon vieux schnock mais je prefere l'ancienne regle
                          On récolte toujours ce qu'on sème

                          Commentaire


                          • On pourrait dire que notre petit Gaudu a encore affiché de belles promesses hier, mais bon on oublie pas qu'il est plus âgé que Pogacar donc ça calme un peu

                            Cela dit résister comme ça à Pogacar qui était en mode lessiveuse, seulement battu au sprint, en mettant la concurrence notamment Vingegaard à plus de 40 secondes sur une montée sèche mais assez courte c'est bien costaud quand même.

                            Il faudra confirmer ça pour aller chercher un 1er podium de course par étape WT, ce serait déjà beau et confirmerait un peu la perf du Tour.

                            Commentaire


                            • Il a bien couru tactiquement, mais il est très en-dessous de Pogacar. Objectif podium, c'est jouable même si Vingegaard va remonter je pense.
                              Envoyé par stadier
                              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Upe Voir le message
                                Il a bien couru tactiquement, mais il est très en-dessous de Pogacar. Objectif podium, c'est jouable même si Vingegaard va remonter je pense.
                                Oui attaque au meilleur moment quand les 2 monstres se regardaient et se sont fait reprendre, mais il n'avait que 15 secondes d'avance quand Pogacar a démarré ensuite à 3kms, il a été aidé par le replat quand le slovène l'a repris mais enfin belle résistance et il a surtout creusé l'écart sur tout le monde derrière puisque les concurrents terminent à plus de 40 secondes. On verra ce week-end mais c'est très positif en vue d'un éventuel podium final, la GFDJ avait déjà fait un beau résultat sur le CLM.

                                Pour la victoire finale on verra, peut-être que Vingegaard s'est mis dans le rouge vu comme il a explosé ensuite et il pourra gérer mieux ce week-end mais Pogacar a montré qu'il était un cran au dessus de tout le monde. Cela dit sur le Tour, Pogacar semblait déconcertant et indéboulonnable aussi jusqu'au pied du Granon. La différence c'est que là il a pris d'entrée 45 secondes, 45 secondes sur Paris-Nice ça vaut 3 minutes sur le Tour c'est déjà un écart considérable.

                                Commentaire


                                • J'ai débuté la saison cycliste avec PN et TA pour ma part, rien vu du début de saison sinon. Les deux épreuves ont été assez moyennes en terme de spectacle (gâchées par le vent et par les slovènes :p). Comme toi Eomer je ne suis pas fan de la formule de CLM par équipe testée ici, cela en réduit la dimension collective sans faire gagner quoi que ce soit à mon sens, et j'aime cette discipline à la base.
                                  Gaudu extrêmement solide cette semaine, il semble avoir passé un vrai palier, impatient de voir si il le confirme. Il n'a pas montré de signe de faiblesse sur les 3 étapes ou il a du jouer du dérailleur avec Pogacar et Vingegaard.

                                  Commentaire


                                  • Pogacar a gagné 70% des courses qu'il a disputé en 2023
                                    c'est un monstre

                                    Commentaire


                                    • Non. Il a gagné 3 courses sur les 3 dans lesquelles il était engagé : une course d'un jour et 2 courses à étapes.

                                      Il faut plutôt parler de 9 victoires en 13 jours de course, dont 2 classements généraux.



                                      Bon retour d'hibernation Sypik ^^ J'essayerai de poster sur ce que j'ai suivi (pas loin de 25 jours de course je dirais )
                                      Envoyé par stadier
                                      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

                                      Commentaire


                                      • Eh ben ca, ca va donner (comme on dit)

                                        Le Tour de France s'achèvera à Nice en 2024, l'année des Jeux Olympiques à Paris. Après une arrivée au sommet du col de la Couillole la veille, la 111e édition sera bouclée par un contre-la-montre de 35km pour grimpeurs le dimanche.
                                        On récolte toujours ce qu'on sème

                                        Commentaire


                                        • Envoyé par Eomer Voir le message
                                          Eh ben ca, ca va donner (comme on dit)

                                          https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-...manche/1385601
                                          Superbe final sur le papier, j'adore ces profils et sans parler aussi des paysages qu'on aura pour le dernier week-end. On a souvent eu des finals spectaculaires dans Paris-Nice, je me souviens de Contador qui faisait le show et échouait à 1 ou 2 secondes sur la Promenade mais bon c'était pas un chrono pour finir, j'aurais préféré finir le dimanche par le col d'Eze et d'autres "******ries" de l'arrière pays niçois avant (le ******ries entre guillements parce qu'il est élogieux, c'est des parcours sublimes là bas mais très exigeants) mais dans une étape en ligne pour ma part, enfin on verra ça peut être beau aussi un CLM, en tous cas ça change de la traditionnelle procession des Champs.

                                          Et puis là on boucle une course de 3 semaines c'est différent évidément de Paris-Nice où c'est traditionnellement le week-end décisif. Donc le choix du chrono final est peut-être judicieux pour essayer d'avoir un dernier suspense et pourquoi pas un bouleversement rocambolesque comme à la Planche.

                                          Hâte de voir le parcours complet sachant que ça part de Florence et qu'on aura de belles étapes italiennes pour commencer.

                                          Commentaire


                                          • Envoyé par Sypik Voir le message
                                            J'ai débuté la saison cycliste avec PN et TA pour ma part, rien vu du début de saison sinon. Les deux épreuves ont été assez moyennes en terme de spectacle (gâchées par le vent et par les slovènes :p). Comme toi Eomer je ne suis pas fan de la formule de CLM par équipe testée ici, cela en réduit la dimension collective sans faire gagner quoi que ce soit à mon sens, et j'aime cette discipline à la base.
                                            Gaudu extrêmement solide cette semaine, il semble avoir passé un vrai palier, impatient de voir si il le confirme. Il n'a pas montré de signe de faiblesse sur les 3 étapes ou il a du jouer du dérailleur avec Pogacar et Vingegaard.
                                            Gaudu a vraiment été excellent cette semaine, c'est à la hauteur d'un Pinot au meilleur de sa carrière, vu le monstre qu'il a en face et qui écrase tout, avoir su s'accrocher à lui au minimum sur 2 étapes des 3 c'est déjà grandiose.

                                            Attention parce qu'après ça, on risque de beaucoup attendre de lui en Juillet, ça sera pas simple après sa 4ème place, tout le monde va l'attendre, faut pas que la pression le rattrape parce qu'elle va être là assurément. Avec un Bardet plutôt sur la fin, les gens qui ont peut-être compris que jamais Alaphilippe n'a été taillé pour gagner un général de GT et des autres français trop limités, il n'y en aura que pour lui.

                                            Commentaire


                                            • Envoyé par lochiba84 Voir le message

                                              Superbe final sur le papier, j'adore ces profils et sans parler aussi des paysages qu'on aura pour le dernier week-end. On a souvent eu des finals spectaculaires dans Paris-Nice, je me souviens de Contador qui faisait le show et échouait à 1 ou 2 secondes sur la Promenade mais bon c'était pas un chrono pour finir, j'aurais préféré finir le dimanche par le col d'Eze et d'autres "******ries" de l'arrière pays niçois avant (le ******ries entre guillements parce qu'il est élogieux, c'est des parcours sublimes là bas mais très exigeants) mais dans une étape en ligne pour ma part, enfin on verra ça peut être beau aussi un CLM, en tous cas ça change de la traditionnelle procession des Champs.

                                              Et puis là on boucle une course de 3 semaines c'est différent évidément de Paris-Nice où c'est traditionnellement le week-end décisif. Donc le choix du chrono final est peut-être judicieux pour essayer d'avoir un dernier suspense et pourquoi pas un bouleversement rocambolesque comme à la Planche.

                                              Hâte de voir le parcours complet sachant que ça part de Florence et qu'on aura de belles étapes italiennes pour commencer.
                                              Apres le piege c'est que du coup les 3 semaines avant pas grand chose ne se passe et que tout se joue le dernier jour
                                              Mais en tout cas je prefere 1000 fois ca que (comme tu le dis) la procession des champs
                                              On récolte toujours ce qu'on sème

                                              Commentaire


                                              • Upe : Merci et merci ;)

                                                Rentré trop tard pour Milan aujourd'hui (puis pas fan du retour à une course de sprinteur alors qu'on a rien pour grimpeurs en cette saison).
                                                Par contre le final de Nokere Koerse était vraiment sympa, et la FDJ a bien joué avec les cartes quelle avait en main.

                                                Envoyé par lochiba84 Voir le message
                                                Gaudu a vraiment été excellent cette semaine, c'est à la hauteur d'un Pinot au meilleur de sa carrière, vu le monstre qu'il a en face et qui écrase tout, avoir su s'accrocher à lui au minimum sur 2 étapes des 3 c'est déjà grandiose.
                                                Même la dernière étape on l'a vu hésiter à suivre Pogacar et il était au dessus du reste. Il joue beaucoup tactique de toute façon Gaudu, donc ce ne sera pas toujours gagnant surtout contre de tels monstre qui n'ont absolument pas à prendre en compte des considérations tactiques :p Mais il a fait les bons choix cette semaine, en plus d'avoir d'excellentes jambes.
                                                Sur cette dernière étape de PN de toute façon les carottes étaient cuites quand Kung s'est fait reprendre, donc c'était logique de ne pas accompagner.

                                                Sinon option intéressante en 2024 oui, cela donnera enfin une raison de regarder la 21eme étape du Tour. Mais cela ne suffira pas pour réhabiliter Nice de son statut de ville maudite pour le vélo :x

                                                Commentaire


                                                • Ils ont ete bien arrosé les gars a Gand Wevelgem hier
                                                  Geste tres sympa de la part de Van art qui laisse la victoire a Laporte. Ca récompense un equipier dévoué
                                                  On récolte toujours ce qu'on sème

                                                  Commentaire


                                                  • Campagne de classique à oublier jusque là, et encore une victoire de jumbo/laporte aujourd'hui. Ca gave :/

                                                    Commentaire

                                                    Chargement...
                                                    X